« Before I Wake » (« Ne t’endors pas ») est un film d’épouvante-horreur, thriller et un drame américain réalisé par Mike Flanagan ( réalisateur, scénariste et monteur américain ayant aussi participé au film « Souviens-toi l’été dernier » , « Hush (Pas un bruit) », « Ouija : les origines » ou encore « Jessie » ) sorti en 2016. Il a également été produit par les sociétés Intrepid Pictures, Demarest Films et MICA Entertainment. Il est d’une durée de 97 minutes.
Les acteurs principaux sont Kate Bosworth ( actrice américaine connue principalement pour son rôle de Sandra Dee dans le film musical : Beyond the Sea de Kevin Spacey sorti en 2004), Thomas Jane ( acteur et réalisateur américain apparu dans « The Punisher », « The Mist » ou encore « Peur bleue ») et Jacob Tremblay (jeune acteur canadien, ayant joué dans « Room » ou encore « Wonder »).
Résumé : Mark et Jessie Hobson sont un jeune couple venant de perdre leur unique enfant. Le couple est encore en deuil mais ils décident quand même d’adopter un petit garçon orphelin, nommé Cody, pour passer à autre chose. Au bout de quelques jours, ils remarquent que pendant que que le petit dort, les rêves de ce dernier deviennent réalités. Mais malheureusement pour son entourage, ses cauchemars aussi deviennent réels.
Mark Hobson a aussi du mal avec le deuil mais reste fort pour aider au mieux son couple. La venue de Cody lui fait du bien à lui et à Jessie.
Jessie Hobson est celle qui a le plus de mal a faire le deuil de son enfant mais cela ne lui empêche pas d’accepter Cody comme son « nouveau » fils. Mark et elle on chacun leur façon de faire leur deuil.
Cody est un orphelin de 8 ans qui, depuis la mort de sa mère, ne fait que passer de famille en famille. C’est un petit garçon intelligent et calme si il a confiance.
Au niveau du casting, nous avons d’assez bons acteurs. Thomas Jane qui interprète Mark à un personnage discret et calme qu’il arrive parfaitement à tenir au côté de Kate Bosworth qui elle tient le rôle d’un mère meurtrie et émotive. La performance de l’actrice à plutôt plu dans l’ensemble même si pour certains spectateurs ses interventions étaient surjouées voir mal jouée. Pour ma part je la trouve fidèle au rôle. Pour ce qui est de Jacob Tremblay, interprétant Cody, nous l’avons découvert dans le film Room où il jouait déjà un rôle dramatique et dans ce film nous le voyons à nouveau utiliser ses talents pour faire ressentir les émotions grâce à son expressivité. Ces trois acteurs nous emmènent donc dans une histoire original sur les thèmes des cauchemars, du trouble du sommeil et du deuil. On peut donc donner un 8/10 au casting.
Pour ce qui est du scénario, il n’y a pas grand chose à dire à part qu’il y a une suite logique à chaque évènements. Certains passages sont inattendus et nous nous trouvons désemparé face à ce que nous voyons. Les acteurs arrivent à nous faire ressentir le stress face aux rêves de Cody. On peut donc donner un 7/10 au scénario.
Visuellement nous avons affaire à un film magnifique au niveau des effets spéciaux. Les couleurs dominantes du films sont généralement ternes mais quand Cody dors et se met à rêver, nous avons le droit à de l’émerveillement autant de la part des acteurs que des spectateurs. Mais lorsque Cody fait un mauvais rêve, les couleurs sombres prennent le dessus pour donner une ambiance oppressante à l’ensemble. Pour ce qui est du visuel, nous pouvons attribuer un 9/10.
« Before I Wake » est donc un film joliment réaliser avec un scénario écrit tel une poésie avec des émotions bien présentes et une métaphore de fin touchante. Des acteurs à la hauteur des attentes. Attention aux personnes sensibles aux jumpscares car il y en a de temps en temps (ils ne sont pas si horribles je vous assure). C’est un film à apprécier entre amis ou seul. Sensations garanties si vous vous mettez dans le noir !
La moyenne de ce film: 8/10.
Super critique !