top of page

Critique - Upgrade (2018)

Upgrade est un film réalisé par Leigh Whannell, il réalise ici un film de science-fiction horrifique. J’ai le film depuis plus d’un an et je l’avais toujours pas lancé, mais je me suis dit qu’il fallait absolument que le voit tant la bande annonce annonçait un énorme film.


Donc voilà ma critique de Upgrade


[Attention : Spoilers]

Les acteurs, que dire d’eux, ils sont tous bons, mais Logan Marshall-Green est absolument fabuleux dans son rôle d’homme torturé par le meurtre de sa femme, il est vraiment convaincant, son interprétation est parfaite en tout points, impressionnante prestation.


Betty Gabriel est super en flic, mais le personnage n’est pas exploité, c’est juste le flic de service du film ce qui est dommage.

Harrison Gilbertson est bon dans son rôle d’altruiste-méchant, il est même super, mais comme Betty Gabriel, son personnage n’est pas assez exploité.


L’histoire est vraiment géniale, et encore pourtant simple, une histoire de vengeance mais en version technologique ce qui permet énormément de rebondissements dans cette histoire prenante et inventive.

L’histoire est dramatique à souhait, et justement ce côté drame est très bien exploité dans ce film, ça fait couler quelques larmes, surtout la scène de la mort de sa femme, une scène qui prends au tripes et te les presses très fortement.


Les scènes de combats sont excellente, ils ont réussis à faire des chorégraphies de combats qui ne font vraiment pas humaines, mais robotiques, et ça rends très bien. Les mouvements sont exécutés avec une telle finesse c’est impressionnant.


Ce film est horrifique que dans un certain sens, le gore, le film à des scènes sacrément gores (le couteau dans la bouche, scène impressionnante et très très gore, pour mon plus grand plaisir).

L’ambiance est sombre à souhait, elle est très bien exploitée.

Le film par contre ne fait pas peur, il est classé dans horreur uniquement à cause du gore je pense, mais je trouve qu’il a malgré tout sa place dans cette catégorie.


Les personnages sont bons, Grey est super attachant et on est tellement content à chaque fois qu’il tue un des meurtriers de sa femme. Stem est un « personnage » très complexe mais très intéressant qui pourrait mériter son propre film, comment il gère le corps qu’il a maintenant et surtout, ce qu’il en fait.


La fin est troublante, je croyais que c’était juste un rêve et du coup j’ai lâché une larme quand j’ai revu sa femme à ses côtés, mais après j’ai vite déchanté, Stem est une réelle enflure, mais ce qui est sûr, c’est que Grey est heureux la ou il est.. mais c’est tellement frustrant.


Conclusion, ce film est une perle de science-fiction horrifique, et on doit le voir au moins une fois dans sa vie, réellement un spectacle à ne pas rater.

J’aimerais tellement une suite de ce film, mais je crois que malheureusement ce ne soit pas prévu, les gens de chez Blumhouse (la société de production) sont clairement cons de pas faire une suite à ce chef-d’oeuvre.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page