top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Ça : Chapitre 2 (2019)

It Chapter Two est le dernier film en date d’Andrés Muschietti, réalisateur acclamé de Mama et prochainement The Flash. Deuxième opus de la nouvelle saga initiée en 2017 par le même réalisateur, il est le troisième film adaptant le roman de Stephen King (qui fait un petit cameo sympathique d’ailleurs). Étant un grand fan du premier opus, j’avais très hâte de découvrir cette suite qui promettait un beau spectacle, donc commençons cette critique.


[Attention : Spoilers, quittez cette critique si vous ne voulez pas vous faire spoiler]


Les acteurs, que dire honnêtement à part le fait qu’ils livrent une prestation formidable et convaincante, James McAvoy (Bill dans le film) réalise une très bonne prestation du bégayeur Bill, qui, sous le coup de la peur, se remet à bégayer.


Jessica Chastain.. excellente actrice excellant dans son rôle de Beverly Marsh, une femme plutôt bad ass.


Jay Ryan, jouant Bill, livre une prestation qui est je trouve, spectaculaire de ce personnage complexe.


Isaiah Mustafa est tout aussi excellent que ses comparses dans son rôle de Mike, personnage torturé et très intelligent.


Bill Hader est sympa en Richie, sa prestation colle parfaitement à la prestation que Finn Wolfhard avait réalisée dans le premier film, même blagues, même têtes, impressionnant.

Tout les autres acteurs de ce film sont au même niveau que les principaux.


L’histoire est très prenante, malgré les 2h44 du film, il y’a aucun temps morts (que des gens morts par contre, oui je suis un rigolo, comme Ritchie) pendant le film, ce qui est rare pour un film aussi long et plus généralement pour un film d’horreur.


Ayant vu le tout premier téléfilm adaptant ce roman, cette histoire sent bon la nostalgie, c’est comme avant, avec énormément d’améliorations et beaucoup d’éléments ajoutés, mais malgré toutes ces différences, ce film est toujours prenant dans son histoire.

L’histoire est une horreur (dans le bon sens heureusement).


Pennywise (le clown) est tout simplement terrifiant, même sans tout ce maquillage et avec des cheveux normaux (on le voit avant qu’il devienne pennywise pendant un court instant), et ce qui fait plaisir avec Pennywise, c’est qu’on le voit dans sa forme originelle, une sorte d’araignée géante avec une tête de clown.


Ce que je trouve impressionnant dans ce film, c’est les acteurs, qui ressemblent énormément aux acteurs jeunes, qu’on voit souvent d’ailleurs dans ce film ce qui permet de voir cette ressemblance si troublante parfois.


J’ai envie de parler de peur, car un film d’horreur digne de ce nom se doit de faire peur aux spectateurs, et bah ce film utilise parfois des jump-scares (à très bon escient, ils sont tous efficaces), mais mise surtout sur une ambiance oppressante et étouffante qui monte petit à petit jusqu’à arriver au point final, l’angoisse. On a peur devant ce film, et c’est une très bonne chose.


Les personnages sont super, tous complexe, amnésiques partiellement à cause de cette ville maudite par un obscure pouvoir venu d’ailleurs.

On est enfin conquis à la fin car Beverly et Ben se retrouvent ensemble, ENFIN !


Plus sérieusement, tout les personnages sont attachants, et quand Eddie meurt, c’est un vrai coup de couteau au cœur, c’est destructeur, surtout pour son ami Richie, amoureux de lui en secret.. j’aurais tellement voulu les voir en couple, ils faisaient la paire ces deux guignoles.


La fin est sympa, ne laisse pas de porte ouverte pour une suite (malheureusement, j’aurais bien voulu voir Mike mourir percuté par une voiture de Clown, juste pour dire qu’il était toujours en vie).


Le film est ultra gore et les effets spéciaux sont juste parfaits, rien n’est de trop, tout est équilibré.


Ce film est beaucoup plus qu’un simple film d’horreur, c’est une romance, un film sur l’amitié, un drame magnifique, et surtout un des meilleurs films parlant du passé qui resurgit, et qui fait se réunir des personnes ne s’étant pas vu depuis longtemps..


Conclusion, ce film est grandiose, spectaculaire, un spectacle de sang et de drame nous prenant aux tripes et en les pressant tout au long du film de plus en plus fort.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page