Dracula 2001 est un film qui au vu des notes, avait l'air d'une bouse énorme (1,8/5, 3,3/10), autant vous dire qu'au début ce film ne me donnait pas envie. Mais comme d'habitude je préfère me faire mon propre avis, et vu que le film (et ses suites) sont disponibles sur Amazon Prime, j'ai pu le regarder hier soir.
Donc, voilà mon avis.
[Attentions, spoilers)
Niveau jeu d'acteur c'est pas extraordinaire mais on a quelques acteurs connus (Gerard Butler, Christopher Plummer, Jonny Lee Miller), qui ne sont vraiment pas mauvais.
Christopher Plummer apporte une vraie force au personnage de Van Helsing, on voit la vieillesse agir sur lui mais il se défends plutôt bien pour son grand âge.
A l'instar de Plummer, Butler fait une plutôt bonne performance dans le rôle du vampire sanguinaire, il lui donne un côté moderne et charmeur qui n'est pas sans effets.
L'acteur acclamé de Elementary ou encore de Dexter, Jonny Lee Miller offre une plutôt bonne prestation également.
Les acteurs de ce film sont à peu près tous convaincant, y'a des mauvais c'est sûr mais en général on se laisse emporter par le jeu d'acteur.
L'histoire est excellente, et je n'exagère même pas, je l'ai trouvé très bonne, elle mélange le moderne sans trahir totalement la légende de Dracula.
On nous apporte une réelle origine de Dracula, son véritable nom, qui n'est ni Dracula, ni Vlad L'empaleur, mais bel et bien Judas Iscariote, l'homme qui trahit Jésus auparavant.
Et en nous apportant une origine à Dracula, on nous apporte également l'origine des points faibles du vampire (signes catholiques, argent, soleil etc) qui est très crédible grâce à l'origine de Dracula.
Apporter de la modernité au personnage de Dracula était un pari très risqué, mais heureusement, Patrick Lussier, qui est loin d'avoir fait de bons films (Hell Driver, The Prophecy 3), arrive à faire un bon boulot ici, et Gerard Butler, de par son look, apporte aussi une touche de modernité.
Concernant la peur, le film n'en procure pas, c'est un divertissement horrifique certes, mais un divertissement avant tout, et même si il y'a quelques jumpscares, ils sont prévisibles et donc ne font pas forcément peur.
La mise en scène, parlons-en, elle est plutôt basique, donc ne dérange pas, mais elle n'émerveille pas non plus, certains plans sont beaux, d'autres inutiles, certains servent à une certaine compréhension du film et sont donc indispensables.
Parlons des personnages, pendant le speech de Dracula concernant ses origines, il est plutôt attachant, c'est bête mais on arrive à s'attacher à Dracula.
Mary Heller-Van-Helsing est elle très attachante ! Un personnage fort, rusé qui ne colle pas aux clichés des personnages féminins.
Van Helsing est attachant, vraiment, Plummer fait une super interprétation du personnage et lui donne une vraie force.
Et Simon, il est plutôt attachant mais il a vraiment une tête à claques.
Conclusion, Dracula 2001 est un bon divertissement, qui respecte mais modifie la légende de Dracula, le côté moderne est super, et le film n'est pas interminable (1h32 sans le générique de fin).
Je le conseille aux gens qui ont besoin de voir un film qui est sans prise de tête.
Comments