top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Hellboy (2004)

Hellboy est le premier film tiré des comics éponyme, actuellement le reboot est à l'affiche, ce qui ma donné envie de voir le premier, donc que vaut-il vraiment ?


Commençons par les acteurs, Hellboy dispose d'un très bon casting (en même temps vu le réalisateur il pouvait forcément y'avoir que de bons acteurs), Ron Perlman (SOA, Pacific Rim) est excellent dans le rôle de Hellboy, je crois que c'est son meilleur rôle avec celui dans Sons Of Anarchy. Selma Blair (After, Sexe Intentions) est une très bonne actrice que je ne vois dans presque aucun film malheureusement, elle livre une super interprétation de Liz dans ce film, ce rôle lui va comme un gant. Doug Jones livre aussi une super interprétation de Abraham (et il rejouera un amphibien dans le forme de l'eau, du même réalisateur). John Hurt (RIP) est le meilleur acteur du film, son interprétation du professeur et père d'Hellboy est très touchante. Le reste des acteurs sont aussi bons, sauf Karel Roden qui surjoue énormément.


L'histoire est très bonne dans sa construction et dans le déroulement, elle est plutôt basique, un gentil, des méchants, et ils sont se castagner, voilà un résumé grossomodo du film et de tout les blockbuster super-héroïques. Mais on prends quand même énormément de plaisir à suivre l'histoire de Hellboy qui reste touchante par moments, et jouissives par d'autres.


Le film ne fait pas peur, bien qu'il soit (pas souvent) classé dans la case horrifique, il ne l'est pas totalement. Del Toro a un univers très riche et surtout il mise sur l'action dans ce film, mais les monstres présentés dans le film (et Hellboy évidemment) sont designés de manières horrifiques et les créatures peuvent faire peur pour les plus peureux.


La mise en scène est très énergique, le film dispose de plans magnifiques tout au long du film et évidemment qu'il y'a des plans moins bons mais aucun n'est moche, et heureusement, car c'est Del Toro quand même.


Les effets spéciaux sont magnifiques par moments mais aussi parfois très bas niveau qualité, le film commence à se faire vieux (15 ans quand même). Mais en général ils sont parfaits, en même temps y'a rien qu'à voir l'amphibien pour se rendre compte de la qualité en terme d'effets spéciaux.


Les personnages sont tous bons, Hellboy est très attachant, parfois émouvant et c'est une vraie tête brûlée (littéralement). Liz est un personnage très spécial, et aussi très attachant, c'est le personnage le plus puissant du film je pense (un peu comme Wanda dans le MCU). Abraham est pas trop attachant mais il reste important dans l'intrigue grâce à son pouvoir. Les méchants sont détestables, et le mec au masque à gaz est terrifiant une fois son masque enlevé.


Aucun faux-raccords ni incohérences.


Conclusion, Hellboy est un film d'action horrifique très réussi qui séduit par son esthétique et son univers très riche.

Je recommande à tout ceux qui aiment les blockbusters héroïques et aussi les amateurs d'horreur qui seront un peu ravi face au créatures, même s'il ne fait pas peur du tout.




0 commentaire

Comments


bottom of page