top of page

Critique - Life Origine Inconnue (2017)

Life est souvent comparé à Alien, Le Huitième Passager, mais est-il de la même qualité que l'oeuvre culte de Ridley Scott ?


Commençons par les acteurs, ils sont tous excellents, que des têtes d'affiches, Rebecca Ferguson (The Greatest Showman, Mission Impossible), Ryan Reynolds (Deadpool, Green Lantern), Jake Gyllenhaal (La Rage Au Ventre, Velvet Buzzsaw) et d'autres acteurs moins connus tels que Ariyon Bakare, Hiroyuki Sanada & Olga Dihovichnaya.

Tout les acteurs font un sans faute, aucune mauvaise note dans leur jeu d'acteur, rien n'est surjoué ni mal joué, tout est parfait.

Et ça fait plaisir car les films avec de gros acteurs qui font de la merde c'est pas rare malheureusement.


L'histoire n'est pas très originale en soit car elle reprends beaucoup d'éléments du chef-d'oeuvre qu'est Alien.

Mais Life rajoute des ingrédients très juteux comme un huit-clos beaucoup plus intense et les blessures/morts beaucoup plus insupportables à regarder (exemple : quand l'alien enserre la main).

C'est pas original mais ça réinvente un peu le genre, c'est une histoire très intéressante à suivre surtout la fin qui est magistrale.


Le film est angoissant, une ambiance oppressante à souhait et des lieux très confinés sans oublier le jeu d'éclairage du film qui est parfaitement fait.


La mise en scène est oppressante, c'est des prises de vues classique mais c'est très bien fait.

Le réalisateur signe une des meilleures mise en scène du cinéma d'horreur spatial.

Il y'a des plans superbes et d'autres bon ou très bon, mais aucun mauvais plans, le réalisateur fait un sans fautes de ce côté là.


Les personnages sont bons et très attachants, surtout Rory qui met l'ambiance dès qu'on le voit.

Miranda est aussi attachante bien que trop froide avec ses partenaires, mais ça fout les boules quand mêmes.

David est un des plus attachants avec Rory car il est déjà mal dans l'espace donc un alien en plus ça le rends encore plus attachant.


Les effets spéciaux sont superbes, surtout Calvin qui est simplement magnifique.

L'espace et la terre sont très bien faits mais ce n'est guère étonnant.

Les morts sont atroces et les scènes de blessures encore plus car c'est énormément de douleur qu'on ressent à travers l'écran.


Aucun faux-raccords ni même d'incohérences.


Je recommande ce film à tout les fans d'Alien, qui sauront reconnaître en ce film une grosse partie d'Alien mais en beaucoup plus intelligent.




Comments


  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Senscritique Social Icon

© 2018 par Gwenégan Le Run.

bottom of page