top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Mortelle Saint-Valentin (2001)

Mortelle Saint-Valentin est le film d'horreur culte de mes parents, et étant donné qu'il vient d'être mis sur Netflix, j'ai décidé de me lancer dedans, alors, qu'en est-il de ce film d'horreur ?


Les acteurs sont à peu près tous bons, il y'a un plutôt gros casting, David Boreanaz (Buffy, Angel, Bones, Seal Team), Denise Richards (Starship Troopers, Sexcrimes), Jessica Capshaw (Grey's Anatomy, The Practice), Marley Shelton (Bad Girls, Rampage) & Katherine Heigl (Grey's Anatomy, Bébé Mode D'Emploi). Donc un plutôt joli casting avec des têtes bien connues, ils jouent tous bien leurs rôles, et les autres acteurs (ceux des personnages secondaires) sont moins convaincants que les principaux, comme Johnny Whitworth qui surjoue énormément.


Côté histoire c'est cliché, très cliché, en gros, c'est juste un slasher de plus niveau histoire, rien d'intéressant sauf le twist final qui est plutôt bien maîtrisé, le début de l'histoire est très long et n'a rien d'intéressant mais à partir de 20 minutes après le premier meurtre ça commence à être un peu intéressant, c'est cliché et basique mais en général ça le fait.


Le film ne fait pas peur, néanmoins il ma fait sursauter (une seule fois), le film essaye de créer un suspense qui ne vient pas malheureusement, il essaye aussi de créer une ambiance macabre et encore une fois c'est raté, et tout les moment ou il faut angoisser bah ça prends pas, énorme échec sur la peur.


La mise en scène est très très simple, et surtout c'est du déjà-vu, pas de jolis plans, ni de trop mauvais, c'est simple et déjà-vu donc plutôt fade, le film est loin de briller par sa mise en scène, et il est loin de briller tout court.


Les meurtres parlons-en, plutôt simples dans l'ensemble, mais de bonnes idées (la scène du jacuzzi et du fer à repasser), les meurtres sont plutôt gores, et la scène dans la morgue est très réussie, un véritable jeu du chat et de la souris.


Le film a quelques scènes drôles (notamment celle de la drague express, et surtout celle de la cire de bougie, super scène).


Les personnages sont plutôt fades, car déjà-vu, et mêmes si leurs acteurs sont talentueux, on a énormément de mal à s'attacher à un seul personnage malheureusement, Paige est clichée, Dorothy aussi, Adam est un bon personnage, et Kate est simple.


Des faux-raccords minimes et des petites incohérences.


Conclusion, Mortelle Saint-Valentin est un slasher pour ado qui ressemblent à tout les slasher qui se font (Scream notamment), mais le film manque cruellement de charme et de qualités pour être pris dedans, il n'est pas horrible, mais il n'est pas très bon, sympa pour une soirée entre potes ou pour bruit de fond.


Je déconseille à tout ceux qui cherchent un bon film d'horreur mais je recommande à tout fan de slasher.


Pour finir cette critique sur une bonne note, je vous annonce une nouvelle venue sur le site, une rédactrice qui (de ce que j'ai vu) fait un super boulot.




0 commentaire

Comments


bottom of page