top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Shining (1980)

Shining est un classique de l'horreur, un classique de Kubrick, mais surtout un classique du cinéma de tout temps. Donc je devait le voir (à même titre que je doit regarder les Psychose), et je l'ai vu, sur Netflix, un soir avec ma mère, voilà mon avis.

Attention Spoilers.


Tout d'abord, le casting est absolument fabuleux, Jack Nicholson est terrifiant dans son rôle et le joue vraiment à la perfection, il illustre la descente aux enfers d'une personne qui va devenir folle, il est magistral. Shelley Duvall n'a rien à envier à Nicholson car elle est fabuleuse également, son intépretation est tout simplement parfaite. Danny Lloyd fait aussi un super travail en Danny, dommage qu'il ne joue pas dans la suite de Shining, néanmoins Ewan McGregor est un bon choix.

Scatman Crothers est aussi super dans son rôle de personne ayant le Shining. Le reste des acteurs sont bons, mais ceux-cités au-dessus sont exceptionnels.


Que dire de l'histoire, elle est passionnante, terrifiante et tellement intéressante. On suit cette histoire macabre avec énormément de peur et d'appréhension (mais surtout du plaisir). La peur fait parti intégrante du film, le fait qu'on suive la descente petit à petit est vraiment une bonne idée, car même si le film peut paraître long à cause ça, il met en place quelque chose d'important et faut vraiment pas se lasser pendant, car vous allez rater nombreuses d'images cultes du film. L'histoire est terrifiante et une fois qu'on est dedans, impossible de décrocher.


Le film fait énormément peur, c'est un des films les plus flippants que j'ai vu de ma vie, grâce à la descente aux enfers et donc la folie en face. Les interprétations des acteurs sont impressionnantes et ce qui peut faire peur, c'est que l'histoire (sauf certains passages) pourrait très bien se réaliser dans la vraie vie.


La mise en scène est parfaite, elle nous offre de magnifiques plans, aucun plan n'est moche ou juste bien, tout est parfait. La scène de la hache avec la fameuse improvisation "Here's Johnny" est parfaite et elle ne le serait pas sans Kubrick (curieux de voir la mini-série produite par King himself). L'angoisse passe par la mise en scène également et elle passe très très bien, Kubrick a fait un boulot monstre avec ce film et je le remercie de nous avoir servi un chef-d’œuvre pareil.


Les personnages sont tous gigantesques, Jack est un personnage attachant au début puis petit-à-petit il devient détestable à cause de son comportement (comportement auquel je reviendrai dans un article spécial) et il est génial malgré tout. Wendy est super, super, super attachante et on a énormément de peine pour elle, et d'angoisse également. Danny est très spécial mais on s'attache également à lui autant qu'on s'attache à sa mère.


Conclusion, Shining est un chef-d’œuvre absolu, terrifiant et fascinant que je ne me lasserais jamais de voir, je le recommande à absolument tout le monde, fan d'horreur ou pas, c'est un monument du cinéma donc foncez.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page