The Dead Don't Die est une comédie horrifique (et méta) avec Bill Murray (qui jouait son propre rôle dans Bienvenue à Zombieland) qui fait l'ouverture du Festival De Cannes ! J'ai eu l'occasion de voir l'avant-première hier dans un cinéma près de chez moi, donc voila mon avis.
Commençons par les acteurs, The Dead Don't Die dispose d'un énorme casting, avec des acteurs extrêmement talentueux ! Adam Driver (Star Wars 7, Star Wars 8) est parfait dans son jeu, on rigole à chaque fois qu'il dit "tout ça va mal finir", Bill Murray (SOS Fantômes, Un Jour Sans Fin) se fait vieux mais il est toujours aussi bon et je ne peut pas m'empêcher de me rappeler son rôle dans Zombieland. Chloë Sevigny (Lizzie, The Act) est parfaite également dans le film. Tilda Swinton (Doctor Strange, Suspiria) est très bonne dans ce film, comme à son habitude. Tout les autres acteurs sont bons (y compris Selena Gomez, qu'on ne voit malheureusement pas tellement dans le film). Tom Waits (qu'on voit moins d'une seconde dans la BA) à un rôle très spécial dans ce film, il fait parfois office de narrateur et en ayant vu le film en VO ça rajoute quelque chose sa voix.
L'histoire est très basique, mais on peut pas demander une histoire compliquée pour un film de zombie, qui plus-est une comédie de zombie. On suit des policiers (Murray et Driver) qui patrouillent et qui en gros se disent que ça va mal finir. Voilà c'est ça l'histoire, enfin bien évidemment c'est un peu plus compliqué mais j'ai pas trop envie de spoiler. On prends énormément de plaisir à suivre cette histoire pas banale et excellemment drôle.
Le film (contrairement à mes attentes) m'a donner quelque frissons, bien que le côté comédie soit très présent, le côté horreur est vraiment là et nous donne des frissons à certains moments, c'est pas souvent mais ça arrive, il arrive à facilement nous faire peur quand il le veut car on est tellement dans la comédie qu'on oublie que c'est également horrifique, et donc ils nous prennent par surprise et ça rends très bien.
La mise en scène est excellente, l'esthétique du film est à tomber par terre, certains plans sont magnifiques et je n'ai remarqué aucun mauvais plan, et la scène finale est tout simplement magnifiquement filmée, la meilleure scène du film sans hésiter.
Les zombies sont plutôt bien faits, moi qui m'attendait à un truc dans le genre des débuts de Romero j'ai était surpris de voir qu'on avait des zombies plutôt "modernes" mais qui avait une petite touche retro dans leur design, et puis, Iggy Pop en zombie, ça le fait carrément.
Les mouvements des zombies sont bizarres, car ils sont saccadés, ce qui est plutôt weird, néanmoins ça rajoute le charme de l'ancien.
Pas énormément de sang contrairement à mes attentes, mais en gros, des cendres noires.
L'humour du film est à mourir de rire, Chardonnay, bêtes sauvages, tout ça va mal finir, il est vraiment parfait en terme d'humour.
Les personnages sont intéressants, Cliff est juste un vieux flic qui devrait être retraité (d'ailleurs pourquoi il l'est pas ? On ne nous donne pas la réponse dans le film), Ronnie est un super personnage, très simple et très linéaire. Mindy est basique. Zelda Winston est la plus intéressante de toutes ! C'est SPOILER une alien bordel FIN SPOILER.
Conclusion, The Dead Don't Die est une comédie horrifique diablement efficace, qui trouve sa force dans son humour mélangé à son sérieux, qui nous donne un mélange excellent.
Je recommande à tout fan de films méta, et de comédies horrifiques.
Comments