top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Us (2019)

Us était le film d'horreur le plus attendu de 2019 car le réalisateur avait réalisé en 2017 Get Out, film choc qui avait gagné un Oscar, donc forcément, tout le monde attends son nouveau film.

Et il est enfin arrivé ! Mais est-il aussi bon que son premier film ?


Commençons par les acteurs, ils sont tous parfaits, ils maîtrisent le double-jeu avec une facilité énorme. Lupita Nyong'o à réalisée une performance percutante, dont on ne sort pas indemne, on est pris dans son jeu d'acteur très facilement.

Les acteurs qui jouent les enfants sont très bons aussi, bon double-jeu également, c'est moins percutant pour le fils mais ça l'est pour la fille.

Winston Duke joue très bien et on est facilement pris dans son jeu aussi, bien que je trouve qu'il joue moins bien que Lupita.

Tout les autres acteurs sont bons, tout les double jeu sont fait à la perfection.


L'histoire est très intéressante, très originale pour un film d'horreur (Jordan Peele a un réel talent pour les histoires), on est pris dedans très facilement et on reste cloué au siège en commençant ce film. Cette histoire démontre que notre pire ennemi, c'est nous-mêmes, on est les personnes les plus néfastes pour nous-mêmes.

C'est un film politique (comme Romero avait su le faire avec ses films de zombies mélangeant horreur et politique), un film d'horreur politique (c'est un peu plus rare du coup), qui parle de la peur de l'étranger, et aussi d'une certaine manière, la fin du rêve américain.

C'est une des histoires les plus intéressantes du cinéma d'horreur, à l'instar de Get Out.


La mise en scène est parfaite, on est face à un film avec de très beaux plans dans l'intégralité du métrage. La peur est parfaitement mise en scène, il fait frissonner énormément de fois et il nous fait pleurer dès qu'il en a envie. C'est un film qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables.


Les personnages sont très bons, Adelaide est attachante (énormément), émouvante & terrifiante (surtout à la fin). Gabe est très attachant aussi, la fille est plutôt chiante, un miroir de la génération actuelle, toujours à écouter de la musique sur son téléphone et ne rien faire d'autre.

Le fils est très intéressant (surtout son double), et attachant aussi.

Les Tyler ne sont qu'une bande de cons à qui on ne s'attache pas (en même temps rien ne nous donne envie de nous attacher).


Pas de faux-raccord et aucune incohérence.


Jordan Peele réalise (encore) un film choc, qui cette fois ne nous met pas une claque, mais un coup de pied dans les parties tant il est percutant, c'est un film assez hors des codes qui nous proposent de la vraie peur et un vrai questionnement.


C'est une œuvre (à mon avis) importante pour le cinéma d'horreur et pour le cinéma en général, tant il fait questionner sur notre ennemi.


Je recommande à tout les fans de Peele et à tout les amateurs d'horreurs psychologiques, ce n'est pas un film d'horreur style slasher, c'est un film ou il faut réfléchir pour comprendre.






0 commentaire

Commentaires


bottom of page