Le premier Vendredi 13 est un monument du cinéma d'horreur mais surtout un monument du slasher ! Arrivé 4 ans avant Les Griffes De La Nuit, que vaut ce slasher aujourd'hui ?
Attentions spoilers.
Tout d'abord le casting, étonnamment on connaît un acteur ! Kevin Bacon (L'Homme Invisible, Tremors), qui est plutôt convaincant bien qu'il soit un peu fade. On connaît aussi Betsy Palmer, qui joue Pamela Voorhees avec perfection, encore très convaincante aujourd'hui. Adrienne King est aussi plutôt convaincante en Alice Hardy. Le reste des acteurs et actrices ça va, mention spéciale pour Walt Gorney qui est un formidable acteur qui aurait du avoir plus de notoriété à mon goût.
L'histoire, pour l'époque c'était très bien, aujourd'hui c'est du déjà vu (coucou tout les autres Vendredi 13 et autres slasher style massacre au camp d'été). Il n'empêche qu'on rentre très facilement dans le film même s'il peut vite devenir ennuyant malheureusement.
Le film ne fait pas peur, en tout cas plus aujourd'hui, d'après ma mère c'était effrayant à l'époque ou il est sorti (ce qui m'étonnerait car Shining est sorti la même année et L'Exorciste des années avant, et eux c'est des monuments de la terreur).
La mise en scène est très simple, mais on a quand même droit à des beaux plans de temps en temps ! Le reste est basique, sans grand intérêt, mais on rentre quand même dans le film donc ce n'est pas très dérangeant.
Les meurtres sont plutôt inventifs, encore aujourd'hui, certains moments je m'y attendait vraiment pas, comme la mort du personnage de Kevin Bacon qui était vraiment inattendue, et mourir d'un tir à l'arc c'était pas mal aussi.
Les personnages sont bof, Alice est attachante, et on a souvent peur pour elle, Pamela est terrifiante, Jack est chiant, Ralph est intéressant mais le reste ça va à la poubelle.
Le sexisme et l'hyper sexualisation des femmes est très présent dans ce film, c'est un des trucs les plus dérangeants du film d'ailleurs, mais un article complet sur le sexisme dans le film d'horreur sortira un jour.
Conclusion, le premier Vendredi 13 est certes un monument du slasher, mais il est rempli de clichés sexistes et autres clichés stupides. On passe certes un agréable moment mais sans plus malheureusement, je suis plutôt déçu de ce film.
Коментарі