top of page
Photo du rédacteurGwen Lrn

Critique - Vendredi 13 (2009)

Le Vendredi 13 de 2009 était un remake/reboot de la saga culte, le film, plutôt mal noté, j'ai pu le regarder avant-hier, donc voilà mon avis !

Attention spoilers.


Le film dispose d'un plutôt joli casting, avec notamment Danielle Panabaker (The Flash, Sky High), Jared Padalecki (Supernatural, La Maison De Cire), Amanda Righetti ((Mentalist, Colony) et Derek Mears (Predators, Hatchet 3) qui fait un parfait Jason Voorhees ! Le jeu de Jared est plutôt bon, pas très différent de Supernatural certes, mais il reste plutôt convaincant, moi j’étais à fond dans son jeu. Panabaker est plutôt simple dans ce film je trouve, on rentre pas particulièrement dans son jeu d'actrices qui est vraiment basique (en même temps on donne pas le meilleur de soi-même dans un slasher, mais c'est Vendredi 13 quand même..), Righetti était elle vraiment parfaite, j’étais à fond dans son jeu d'actrice bien qu'on ne la voit pas énormément !


L'histoire est simple, car c'est la même qu'à peu près tout les Vendredi 13, mais du coup ça marche forcément, je suis rentré directement dans l'histoire que je trouve très angoissante et très prenante. Ça marche du feu de Dieu. Même pour un slasher c'est une histoire très habituelle mais bordel ça marchait vraiment et j'ai kiffé à fond.


Le film fait peur ! Pas énormément, mais il fait peur y'a pas de doutes ! Beaucoup de scènes sont angoissantes, et le gore est vraiment présent dans le film. Derek Mears en Jason était le choix parfait, il est vraiment, mais alors vraiment terrifiant, un des meilleurs Jason avec Hodder.


La mise en scène est plutôt sympa, elle est énergique et la luminosité est parfaitement gérée. Certains plans sont magnifiques mais la plus part du temps c'est juste sympa ou basique, mais ça reste pas mal hein on est dedans.


Les meurtres sont très sympas, mais pas très inventifs sauf la mort de Jason que j'ai trouvé vraiment super bien faite, et la fille brûlée dans son duvet était pas mal aussi.


Les personnages sont sympas mais sans grand intérêt, Clay est attachant et vraiment cool, Jenna est sympa sans plus, Whitney est attachante et on a énormément de peine pour elle, le reste est sans intérêt malheureusement.


Conclusion, Vendredi 13 est un slasher pur et dur, avec tout les clichés qui va avec, mais il marche du feu de Dieu, le film est sympa pour être regarder dans une soirée d'horreur mais c'est pas du grand cinéma comme Shining ou L'Exorciste !




0 commentaire

Comments


bottom of page