top of page
Photo du rédacteurvelvetvandy

Critique – Vertige (2009)

« Vertige » est un thriller et film d’horreur français réalisé par Abel Ferry (réalisateur français ayant aussi participé au film « Le bon, la brute et les zombies » et « 4 jeunes, 1 voiture ») sorti en 2009. Il est d’une durée de 1h et 24 minutes.


Les acteurs principaux sont Fanny Valette ( actrice française ayant joué dans le film « Molière » ou encore « La Petite Jérusalem »), Raphaël Lenglet (acteur et réalisateur français ayant participé au film « Mince alors ! »), Johan Libéreau (acteur français ayant joué dans « Les témoins » ou encore « 11.6 »), Maud Wyler (actrice française ayant joué dans le film « Le Mer à boire ») et Nicolas Giraud (acteur et réalisateur français ayant participé au film « Taken » ou encore « Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec »).



Résumé : Un groupe d’ami décide de jouer les aventuriers en se lançant dans une voie d’escalade en haute montagne : une « via ferrata ». Leur soif d’aventure est si forte que même l’interdiction des panneaux ne les arrêtent pas. Pour nos protagonistes, Chloé, Guillaume, Fred, Karine et Loïc, le vertige des sommets et celui des sentiments enfouis va rapidement compliquer le voyage et malheureusement leurs disputes sont le cadet de leur soucis par rapport à ce qu’il leur attend…



Les personnages que nous suivons ont chacun leur personnalité que nous découvrons au fur et à mesure que l’on avance dans le film. Nous avons ici des acteurs qui arrivent à nous faire comprendre leurs émotions avec de simples jeux de regard. Un jeu d’acteur qui répond aux attentes et qui absorbe le spectateur jusqu’à la fin du film avec un scénario assez logique même si les choix que prennent certains personnages sont parfois plus qu’idiot.


« Vertige » fait parti des rares films français à prendre des risques pour sortir du lot au milieu des multiples films dramatique/humoristique et romantique que nous rabâche l’industrie française. Un film qui nous emmène dans une histoire d’aventure entre ami qui se transforme en drame sanglant à la manière d’un crescendo se rapprochant (un peu) des films « Détour Mortel » (série de films d’horreur allant de 1 à 6 publiée entre 2003 et 2014) ou encore « La colline à des yeux » ( 2 films d’horreur ; un sorti en 2006, le second e 2007) en un peu moins gore.


Visuellement, nous avons un film avec de beaux paysages grâce au montagne que nos protagonistes escaladent. Le réalisme de certaines scènes fait monter l’adrénaline ce qui rend les situations plus tragique. Le petit problème de ce long métrage serait les différents plans et mouvements de caméra qui peuvent gâcher le plaisir surtout dans la deuxième partie du film.


En bref, « Vertige » est un film sympa pour une soirée films sans ou entre amis (à condition d’en regarder d’autre pour ne pas rester sur votre faim). Note du film : 5/10.




0 commentaire

Comments


bottom of page